Voici la description du TnBA :
Toshiki Okada s’est construit par le théâtre, de Bertolt Brecht au dramaturge japonais, Oriza Hirata. Mais c’est dans les rues du Japon d’aujourd’hui qu’il a trouvé les gestes, les attitudes et les mots qui font la matière de ses pièces.
Depuis 2007, il crée une sorte de « théâtre dansé » où les corps évoluent avec une fascinante agilité entre le naturel et l’artifice, où chaque mouvement semble à la fois limpide et minutieusement chorégraphié. Des mouvements, qui eux-mêmes modulent une langue où domine l’argot de la jeunesse japonaise, disent et amplifient la perte de repères, le sentiment de désorientation.
Avec Hot Pepper, nominé en 2005 aux Toyota Choreography Awards, le metteur en scène revient à l’un de ses thèmes de prédilection - le travail précaire, auquel la crise donne une acuité nouvelle - placé ici au centre d’un triptyque.
Hot Pepper - des travailleuses intérimaires cherchent un restaurant pour « fêter » le départ d’Erika, une de leurs collègues licenciée -, Air Conditioner - le dialogue entre deux salariés de l’entreprise d’Erika -, et Farewell Speech - le discours d’adieu de l’employée –, captent miraculeusement, physiquement, l’inquiétude d’une jeunesse japonaise infantilisée et désorientée dans un pays en crise.